Conduite accompagnée (AAC)

L’apprentissage anticipé de la conduite permet à un adolescent de 15 ans ou plus d’acquérir une solide expérience de la route.

En effet, l’élève doit parcourir 3000 km minimum avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis. L’accompagnement d’un élève novice doit se faire par un conducteur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.
Avant de prendre la route, il faut penser à emporter le livret d’apprentissage, ainsi que le document d’extension de garantie de votre assurance. Rappelons qu’un élève en conduite accompagnée n’est habilité à prendre le volant que sur le territoire national.
Tout élève en conduite accompagnée doit obligatoirement apposer le sigle « conduite accompagnée » sur la voiture durant toute la durée de son apprentissage.
Ils doivent également respecter des limites de vitesse particulières :
– 110 km/h au lieu de 130 km/h, sur autoroute
– 100 km/h sur les routes limitées à 110 km/h
– 80 km/h sur les routes limitées à 90 km/h.

Pour les autres limitations de vitesse, l’élève conducteur ou le jeune permis suivra les règles générales.

Depuis le 1er mars 2004, les jeunes conducteurs ne bénéficient que de 6 points pendant 3 ans. Pour les jeunes permis passés par la conduite accompagnée la période du permis probatoire est ramenée à 2 ans (au lieu de 3 ans).

Autre avantage relatif à la conduite accompagnée, un rabais de 50% sur la surprime d’assurance « jeune conducteur » et une suppression complète de cette dernière la deuxième année si le conducteur n’a été responsable d’aucun accident.

Opter pour un apprentissage dès 15 ans et sans limite d’âge :
– Passage de l’examen de code dès 15 ans
– Pour plus de sécurité et de tranquillité pour les parents
– Pour obtenir vos 12 points plus rapidement (2 ans après le permis)
– Pour payer moins de prime d’assurance
– Pour une formation d’un an minimum et de 3 ans maximum

L’esprit tranquille et la sécurité :
– Un jeune en formation traditionnelle a parcouru environ 350 km,
– Un jeune en Conduite Accompagnée a aussi parcouru en formation initiale environ 350 km avec son formateur, et en BONUS : 3000 km avec un accompagnateur expérimenté avant d’être « lâché » seul sur la route.
Plus de réussite au permis dès le premier coup ! Grâce à la « CONDUITE ACCOMPAGNEE » le jeune conducteur deviendra progressivement un conducteur autonome et responsable.

Se tester au code en ligne ?

Afin de compléter votre formation de code en salle, vous avez accès à la formation en ligne :

Accéder à Prepacode